THÉRAPIE SYSTÉMIQUE

La thérapie systémique est une méthode psychothérapeutique. Elle ne considère pas les problèmes comme des troubles d'une seule personne, mais comme la conséquence d'un dysfonctionnement de l'environnement social de l'individu, c'est-à-dire du système.. Un système peut être par exemple la famille, l'école ou l'environnement professionnel. Les interactions entre la personne concernée et son environnement sont donc au cœur de la thérapie systémique.
La thérapie systémique considère l'être humain comme faisant partie d'un système. Toutes les personnes d'un système sont directement liées entre elles - par exemple dans une famille, un partenariat, une école ou un lieu de travail.

Les changements dans un système ont donc un impact sur tous ses membres.. Des relations perturbées ou des modèles de communication défavorables au sein du système peuvent nuire à la santé mentale de certains membres (voir maladies).
Les thérapeutes systémiques attribuent donc les problèmes d'une personne à un dysfonctionnement du système (constellations). Le thérapeute part entre autres du principe que chaque trouble remplit également un certain objectif dans le système. En collaboration avec le patient, il essaie de découvrir la fonction des symptômes au sein du système.

Dans la thérapie systémique, il s'agit d'abord de comprendre les structures relationnelles et les modèles au sein du système. Qui joue quel rôle ? Pourquoi une personne se comporte-t-elle d'une certaine manière ? Comment les personnes interagissent-elles entre elles ? En thérapie systémique, les relations déséquilibrées, les modèles malsains ainsi qu'une mauvaise communication sont considérés comme des facteurs d'influence décisifs pour les problèmes psychiques. La solution consiste donc à modifier ces schémas défavorables.

Le thérapeute se concentre sur les ressources existantes que les patients et leurs proches apportent avec eux.. Souvent, les personnes concernées disposent de capacités qu'elles n'ont pas utilisées jusqu'à présent ou qu'elles ont mal utilisées. Il peut s'agir d'une bonne capacité d'écoute, d'une capacité à régler les conflits ou à s'imposer.
Pour le traitement des troubles psychiques, le thérapeute explore en outre la fonction des symptômes dans le système. Prenons l'exemple d'une mère dépressive qui élève seule son enfant et qui a peur que son fils ne l'abandonne. Sa dépression contribue à ce que son fils adulte ne quitte pas la maison parce qu'il s'inquiète pour elle.
Cela ne signifie toutefois pas que le thérapeute attribue à la mère une intention malveillante. La plupart du temps, les personnes concernées ne sont pas conscientes des répercussions dans le système. Lorsque les personnes concernées comprennent les liens et voient le sens de leurs symptômes dans un système, elles peuvent les gérer plus facilement.

Les thérapeutes systémiques utilisent souvent des questions circulaires. Ils n'interrogent pas directement les personnes concernées sur leurs sentiments à l'égard d'une autre personne, mais les placent dans la perspective d'une tierce personne. Par exemple, le thérapeute peut demander à un père comment son fils décrirait la relation entre son père et sa mère. Ce changement de perspective peut être un peu déroutant et inhabituel au début. Mais le fait de poser des questions circulaires permet de toujours porter le regard sur l'ensemble du système.

La thérapie systémique permet de traiter les thèmes de vie les plus divers. Elle est considérée comme une option de traitement efficace, par exemple pour les troubles affectifs comme la dépression, les troubles alimentaires, les addictions, la schizophrénie et les maladies psychosomatiques. Les enfants et les adolescents bénéficient également d'une thérapie systémique.

La thérapie systémique peut également se dérouler en setting individuel. Les personnes de référence ne sont alors pas présentes, mais le thérapeute peut travailler par procuration, par exemple avec des symboles, afin d'impliquer les personnes de référence.

Il s'agit avant tout de reconnaître la complexité des choses. L'être humain appartient à une famille, une histoire, une culture, un environnement social et naturel, etc. avec lesquels il est en interaction. Ces relations ne sont pas linéaires, mais circulaires : il y a rarement une seule cause et une seule conséquence. En tant que thérapeutes, nous nous adressons à un individu qui fait partie d'un système et aux systèmes d'individus que sont la famille et le couple, en partant du principe que nous faisons nous-mêmes partie du système thérapeutique. Ces systèmes sont plus que la somme des individus qui les composent : Ils ont leur propre organisation, leur propre dynamique, leur propre manière d'être en équilibre ou de se transformer.
Ainsi, nous nous intéressons au contexte familial et social des personnes, au fonctionnement des couples et des familles, à leurs compétences et ressources, à leur besoin de stabilité et à leur capacité à changer. Nous nous interrogeons sur les valeurs, les rôles, les règles de vie, les modèles de communication, la manière dont on se différencie les uns des autres, l'histoire familiale et les solutions déjà trouvées. Nous avons à cœur de ne pas proposer de mode d'emploi, de solutions toutes faites ou de grilles de normalisation et nous nous engageons à ce que chaque personne, chaque couple, chaque famille puisse trouver son propre chemin et ses propres solutions aux côtés d'un thérapeute qui l'accompagne un petit bout de chemin.